Fin de la migration du site
Par Olivier HUMBERT le mercredi 26 mars 2025, 15:00 - Lien permanent
LibraZiKos, bonjour !
Ça y est enfin, la migration de LibraZiK pour changement d'hébergeur est faite.
La suite ci-dessous, alors bonne lecture mercredilicale !
L'an passé en 2024, des soucis du côté de l'hébergeur de LibraZiK, TuxFamily, sont apparus de plus en plus fréquemment. Alors, les personnes derrière TuxFamily ont expliqué que pour diverses raisons, il était conseillé de migrer ses projets ailleurs. Voir cet article chez LinuxFR et cette discussion (en anglais) chez TuxFamily.
Le travail de migration avait déjà commencé, en particulier les dépôts logiciels LibraZiK qui avaient déjà été migrés à la mi-janvier 2025.
Cet article vous informe que l'ensemble du projet LibraZiK a été migré vers un nouvel hébergeur, Ouvaton. Ouvaton est une coopérative qui bosse sur du libre.
Vous pouvez noter au passage que le projet LibraZiK possède enfin son nom de domaine et que le site est désormais disponible à l'adresse : https://librazik.org/ et non plus https://librazik.tuxfamily.org/. Une redirection automatique est en place.
Cette migration fut épique et fut constituée de nombreuses aventures qui ont été traversées, des dragons qui ont été combattus, et des princesses qui furent sauvées. Alors je, soussigné Olivier/trebmuh, tiens à remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui ont aidé dans cette quête, et plus particulièrement Erwan (linuxmao & LibraZiK), TuesdayXavier (TuxFamily), et Mathieu et François (Ouvaton). Vous avez assuré. Grave.
A noter que j'en ai profité pour mettre à jour les différentes briques logicielles qui sous-tendent le site de LibraZiK (dokuwiki, dotclear, et flyspray) donc, il pourraient y avoir quelques petites différences. Si quelque chose vous semblez étrange, sentez-vous libre de venir nous contacter.
Avant de finir avec ce billet de blog, je tenais à remercier du fond des tripes les personnes derrières TuxFamily qui ont hébergé le projet LibraZiK depuis ses débuts en 2015 (putain, 10 ans déjà !), et spécialement Gradator et Xavier qui m'ont accueilli, accompagné, aidé, dépanné, renseigné, enseigné, à de maintes reprises, et ce jusqu'à m'aider pour adapter et hacker le site afin de permettre l'installation chez Ouvaton ! Des gens en or.
Alors de la même façon qu'écrit dans l'article de mi-janvier concernant la migration des dépôts, LibraZiK tient à acclamer ces personnes qui mettent du temps et de l'énergie et qui font tant et ont tant fait pour le libre notamment francophone : TuxFamily, Ouvaton, dotclear,... et bien d'autres.
C'est reparti pour de nouvelles aventures !
Commentaires
Ouais !!!!