Début de la migration du site - problème de dépôts réglé
Par Olivier HUMBERT le dimanche 19 janvier 2025, 14:22 - Lien permanent
LibraZiKos, bonjour !
Billet de blogue rapide à propos du problème des dépôts non-accessibles depuis 3 semaines.
La suite ci-dessous, alors bonne lecture dominicale !
Depuis plusieurs mois, des problèmes d'accessibilité du site et/ou des dépôts du projet LibraZiK sont apparus à plusieurs reprises. Plus récemment, depuis fin décembre, les dépôts ne sont plus accessibles et vous rencontrez probablement des avertissements lors de vos tentatives de mise à jour de Synaptic. L'information a été communiquée sur le compte Mastodon de LibraZiK.
La raison de ces soucis est que l'hébergeur historique de LibraZiK, du nom de TuxFamily, est en train de mourir gentiment. Et c'est pas grave. Les projets, ça naît, ça vit, et parfois ça meure. Certains en ayant essaimé largement. Pour davantage d'information à ce sujet, vous pouvez lire ce billet en français sur linuxfr et/ou cette discussion (en anglais) sur les forum chez TuxFamily.
La migration des différents morceaux du site internet vers un autre hébergeur a démarré. Ainsi pour les utilisateurs et utilisatrices de LibraZiK-4, vous pouvez télécharger ce paquet et l'installer avec le logiciel gdebi. Cette installation mettra à jour la liste des dépôts de votre LibraZiK-4, et vous ne devriez alors plus avoir l'avertissement de Synaptic. Si vous aviez installer le paquet librazik-apt-fr, rechargez les dépôts dans Synaptic (bouton "rafraîchir"), ce paquet apparaîtra, et vous pourrez le réinstaller. Veuillez noter que nous n'aurez probablement pas de mise à jour puisque le travail de développement est dirigé vers LibraZiK-5. Des nouvelles devraient suivre dans les semaines/mois qui viennent.
Pour le reste de la migration, c'est en cours et vous pouvez suivre l'avancement à travers le compte Mastodon de LibraZiK ainsi que ce blogue.
Avant de vous quittez, LibraZiK tient à ovationner ces personnes bénévoles qui ont tant fait pour le libre notamment francophone. Alors merci les copains de TuxFamily. Des bières et/ou autres points de karma vous sont dus !
Commentaires
Merci !
Ça marche.
Triste quand même pour la TuxFamily qui nous accompagne depuis si longtemps, mais de bonnes nouvelles pour la suite !